Ma formation de musicienne a commencé dans les années 70 au Conservatoire de Grenoble, où j’ai obtenu la médaille d’or de violoncelle à l’unanimité. En parallèle, j’ai étudié l’harmonie et la musicologie à l’université.
J’ai joué dans de nombreux orchestres et ensembles de musique de chambre (Orchestre Symphonique de Grenoble, Orchestre symphonique universitaire de Grenoble, Les Solistes d’Aix, Orchestre Pasdeloup, Orchestre de chambre Lyonnais, Orchestre Léon Barzin, Orchestre Lamoureux, Orchestre Symphonia Medica, Ensemble Baroque du Vercors, Orchestre Dauphinelle, l’Ensemble Instrumental de Provence, Orchestre de chambre Lyonnais, Ensemble Synaxis, Orchestre de chambre de Marseille) et collaboré avec des artistes venus d’univers très variés : musique classique, contemporaine, baroque, musique de film ou électroacoustique.
J’enseigne le violoncelle depuis une quarantaine d’années. Ayant souvent déménagé j’ai eu l’occasion d’enseigner dans de nombreuses structures d’enseignement (CRR, CRD, CRC, Ecole musicale itinérante de montagne, associations, orchestre à l’école). Chaque nouvelle école, chaque élève m’a appris quelque chose et J’aime voir et partager avec mes élèves le plaisir du son et du geste juste.
Mon goût pour la création m’a aussi menée vers la composition et l’informatique musicale. J’ai travaillé à l’IRCAM dans les ateliers jeunes, pratiqué le « Pédalophone », composé pour des films (« On va nulle part et c’est très bien ») , pour des installations interactives, j’ai écrit une documentation pour le logiciel Quaderno, conçu des outils pédagogiques numériques pour les jeunes musiciens.
Aujourd’hui, je continue à jouer dans différentes formations, j’enseigne mais de façon ponctuelle et je développe mes projets autour de la musique et de la nature. Comme je suis touchée par la dégradation de notre environnement, je propose des concerts autour de la thématique des plantes pour sensibiliser le public et je pratique l’improvisation avec les plantes (avec le Bamboo);
Quelques photos
Concert dans la rue du portail vieux pendant le confinement
La fine équipe de l’Orchestre de chambre de Marseille sur le vieux port
Orchestre symphonique universitaire de Grenoble avec Patrick Souillot
Avec Caroline Vergote de violonrebelle.com pendant un enregistrement
Concert dans l’unité de soins palliatifs à l’hopital de La Timone Marseille
Concert dans l’église St Martin in the fields à londres avec le Choeur au Diapason
Avec les collègues du trio Phocéane à Marseille
Concert au théatre Sylvain avec un spectacle equestre et le choeur Au Diapason
Défilé de mode en musique aux Nouvelles Galeries
Essai avec le système Mocap pour une thèse d’un de mes élèves, qui portait sur le rôle des mouvements posturaux du violoncelliste
Visites en scène à Mazan avec l’épopée belle
Les fous chantants et Florent Pagny dans les arènes d’Alès 2017
l’Orchestre du Ventoux, orchestre amateur que j’avais créé et dans lequel je jouais de l’alto
Concert avec l’Ensemble Evolutis au cinéma d’Avignon sur des musiques des studios Ghibli
Présentation à la bibliothèque Imbertine de Carpentras du receuil de J.B. Masse avec le concert à deux violoncelles
Orchestre DEMOS Avignon
La galère des premiers cours en ligne pendant le Covid!
mon premier espace-studio de composition en 96 à Paris avec un Mac quadra 650 et une Sampelcell et le logiciel StudioVision
Ateliers d’informatique musicale au conservatoire de Chambéry
Centre-Lumière-Bleu installation 3D en 1996 au Carroussel du Louvre
1986 – avec l’ensemble baroque du Vercors dans la grotte de la Draye Blanche
Au violon pendant un concert folk à Mormoiron avec ma soeur