MASSE – Sonates à deux violoncelles – Oeuvre 4

Jean-Baptiste MASSE (vers 1700, † 1757)

Jean Baptiste Masse a été “L‘un des vingt quatre Violons de la Musique de la Chambre du Roy“. Nous savons peu de choses sur sa vie à part les dates de publication de ses trois premiers volumes de sonates et l’apparition de son nom sur la liste de paye de la Comédie Française en 1752 en tant que violoncelliste et bassiste. Il a publié cinq recueils de sonates qui font parties des premières sonates écrites pour le violoncelle en France.

Un jour, un de mes élèves violoncellistes qui faisait des recherches à la bibliothèque Imguimbertine de Carpentras m’a proposé de venir voir les archives. En explorant le catalogue, j’ai demandé à voir cette oeuvre qui s’est avérée être l’unique exemplaire existant en France. C’est une copie de l’édition originale. Toutes les oeuvres de Jean-Baptiste Masse (sauf l’oeuvre  4) se trouvent sur -> IMSLP

J’ai relevé toute la partition et je suis en train de faire l’édition de cette oeuvre 4 qui comprend 6 sonates. Cette oeuvre 4 était peut être à but pédagogique car les tonalités sont croissantes (1ère sonate en do; 2ème en ré etc…) . Dans la partition originale il n’y a que très peu de nuances (juste quelques f et p ) quelques coups d’archets et aucun doigtés. Elle est écrite pour deux violoncelles seuls (ainsi que l’oeuvre 3) dans ces deux oeuvres il n’y a pas de chiffrage pour la basse continue comme dans les oeuvres 1, 2 et 5.

Sonates de l’oeuvre 4:

Sonate I en Do Majeur : Andante – Aria 1 et 2 – Minuetto 1 et 2 – Giga
Sonate II en Ré Majeur : Andante – Allegro – Aria 1 et 2 – Minuetto 1 et 2
Sonate III en Mi Mineur : Andante – Allegro – Aria 1 et 2 – Giga
Sonate IV en Fa Majeur : Allegro – Caccia – Minuetto 1 et 2
Sonate V en Sol Majeur : Andante – Aria 1 et 2 – Minuetto 1 et 2 – Tambourino 1, 2 et 3
Sonate VI en La Majeur : Allegro ma non presto – Aria – Sarabande – Allegro assay

Liste des oeuvres de Jean-Baptiste MASSE

L‘oeuvre I (1736) “Sonates à deux violonchelles dédiés à Messieurs les Comediens François. Ces sonates peuvent s’executer sur deux instruments égaux comme deux bassons, deux violles, et deux violons“

L‘oeuvre II (1739) “Sonates à deux violonchelles dédiées à Monsieur Gaudion de la Grange Conseiller du Parlement. Ces sonates peuvent s’exécuter sur deux instruments égaux comme deux bassons, deux violles et deux violons

L‘oeuvre III (1740) “Sonates en duo pour deux violonchelles obligées dédiées à Monsieur Chartraire. Ses sonates peuvent s’exécuter sur deux instruments égaux comme deux bassons, deux violles et deux violons“

L‘oeuvre IV (1741) “Sonates à deux violonchelles ou deux bassons“

L‘oeuvre V (1745) “Sonates à deux violonchelles“

Masse a également composé une “Suite de Menuets nouveaux à deux violoncelles”

Laisser un commentaire