J’ai découvert récemment un appareil appelé Bamboo qui permet de transformer l’activité électrique des plantes en musique. On place des capteurs sur la plante (au niveau des racines et des feuilles) pour mesurer les signaux électriques. Ces signaux sont ensuite traduits en sons grâce à un synthétiseur. Cela donne une « musique des plantes », qui reflète leur activité électrique et peut être adaptée pour être agréable à écouter.
Les plantes captent les vibrations de leur environnement et adaptent leur comportement en conséquence. Elles vont envoyer, par le biais de la sève, des impulsions électriques qui peuvent varier en fonction de plein de paramètres (les personnes présentes, les animaux, le son, la lumière, l’eau). Certains pensent que la plante harmonise son chant par rapport aux besoins physiologiques des personnes qui l’écoutent et font de la musicothérapie botanique.
Une fleur peut produire 20 % de plus de nectar lorsqu’elle capte le bourdonnement d’une abeille à proximité ou bien une plante va s’orienter vers le bruit de l’eau. Les plantes peut également changer leur signal électrique en présence de personnes, de mouvements, d’animaux ou d’insectes, d’arrosage ou d’exposition au soleil. Elles peuvent envoyer aussi des signaux olfactifs ou chimiques pour prévenir leurs congénères (exemple des gazelles dans un parc africain sont mortes car les accacias ont produit une toxine pour se protéger car elles mangeaient trop de feuilles. Il a été aussi prouvé que des plantes peuvent prévoir des séisme 48h à l’avance.
Quelques vidéos et articles à consulter pour se faire son opinion:
- Patrice Van Eersel sur une guérison par les fougères
- Les facultés des arbres par Ernst Zürcher
- Un article sur la sensibilité des plantes
- Interview de Jean Toby musiniériste
- La musique des plantes – Renaud Ruhlmann
- The history of Music of the Plants, Setter Gordon Juta
- The history of Music of the Plants | from 1995 to 2013 with Camaleonte Oleandro
- Les protéodies https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABl_Sternheimer