Nausicaä de la Vallée du Vent – Une ode à la nature et à l’harmonie
Ce conte écologique visionnaire, imaginé par Hayao Miyazaki, évoque avec poésie les liens fragiles entre l’homme et la nature, et questionne notre rapport à la guerre, à la technologie et au vivant.
Dans un monde ravagé par une ancienne guerre apocalyptique appelée les « sept jours de feu », la nature a repris ses droits sous forme d’une forêt toxique, la Fukai, peuplée d’insectes géants (parmi lesquels les Ômus), des champignons et des plantes à spores . L’humanité, survivante, vit dans des enclaves menacées, dont la paisible Vallée du Vent, protégée par les vents marins.
Nausicaä, princesse de la vallée, se retrouve au cœur d’un conflit brutal opposant les peuples humains à la forêt. Capturée par les Tolmèques, elle découvre que la forêt n’est pas un fléau mais un système naturel de purification. Animée d’une profonde empathie et d’un amour sincère pour toutes les formes de vie, Nausicaä se donne pour mission de rétablir la paix entre les humains et leur environnement.
La musique d’introduction est sublime, je l’ai arrangée pour violoncelle et piano, mais je peux le faire aussi pour tout autre instrument si vous me le demandez. Contactez moi par mail
Quelques liens sur le film:
Les secrets de Nausicaä de la vallée du vent
Emissions de France-Culture: Philosopher avec Miyasaki
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-philosopher-avec-miyazaki