Pour bien jouer et surtout jouer juste sur son instrument il faut savoir quelle note on veut obtenir et la meilleure méthode est d’abord de chanter la mélodie. Pour les enfants, en fonction de leur âge la tessiture dépend de leurs possibilités vocales.
Voici quelques indications générales, cela peut varier selon les enfants, dans une zone restreinte au début et qui va s’élargir petit à petit à la fois dans les graves et les aigus.
- En maternelle (3 à 6 ans) de Ré3 à La3 environ (de 250 à 450 Hz)
- CE1 et CE2 (de 7 à 8 ans) : de La2 à Mi4 environ (220 à 620 Hz)
- CM1 et CM2 (de 9 à 10 ans) : de Sol2 à Sol4 environ (200 à 800 Hz)
La3 = le La du diapason à 440 hertz
L’ambitus d’une mélodie est l’écart entre la note la plus aigue et la plus grave.
Ma dernière phrase est peut-être fausse. En fait vers 9 – 10 ans la tessiture irait pour les garçons et les filles du sol2 au mi4 puis jusqu’à 15 – 16 ans intervient la différenciation voix d’homme – voix de femme et tandis que les sonorités graves apparaissent dans la voix des garçons ils peuvent petit à petit arriver à monter jusqu’au la donc leur voix iraient du sol1 au la3 environ, alors que chez les filles la tessiture continue de s’étendre dans les graves et les aigus pour aller du mi2 au fa4 environ.
En fait je voudrais faire une rectificatif par rapport à ce que viens d’écrire. Ce qui me surprend plus en fait c’est la tessiture très courte des enfants de 3 à 5 ans. Je pense quand-même qu’ils peuvent monter jusqu’au do4 et descendre jusqu’au sol2 à 5 ou 6 ans. Avant je ne sais pas trop mais il me semble qu’ils peuvent aller du do3 au do4 dès le plus jeune âge. De 0 à 1 an l’enfant quand il crie par exemple il me semble que c’est dans cet intervalle sauf que c’est une sonorité plus aigüe donc il faudrait noter du do4 au do5. Donc de1 an à 5 ans la voix devient différente et l’enfant arrive à descendre des notes plus graves juqu’au sol2. Puis de 5 à 10 ans la tessiture s’étend encore dans les graves et les aigus pour aller du mi2 au mi4. Après de 10 à 15 ans intervient la mue chez les garçons et leur voix a des sonorités plus graves une octave en dessous. D’où la numérotation différente pour les hommes, à savoir que l’intervalle mi2 – mi4 devient mi1 – mi3. Sauf que la tessiture monte de quelques notes pour aller du la1 au la3.
Permettez moi d’avoir des doutes sur votre estimation pour les enfants de 9 à 10 ans. Qu’ils puissent arriver à monter jusqu’au sol4 alors même que pour beaucoup d’adultes c’est difficile, ça me paraît quasi impossible pour une majorité d’entre eux. Car sinon comment expliquer que dans les chorales d’enfants presque systématiquement ils octavient en dessous pour interpréter des chansons chantées par un homme.