Tessiture des enfants

Voici un récapitulatif des tessitures des voix des enfants, pour connaître les notes qu’ils peuvent chanter :

  • Petite section (3 ans) : de DO3 à MI3 environ
  • Moyenne section (4 ans) : de DO3 à SOL3 environ
  • Grande section et CP (de 5 à 6 ans) : de DO3 à DO4 environ
  • CE1 et CE2 (de 7 à 8 ans) : de LA2 à MI4 environ
  • CM1 et CM2 (de 9 à 10 ans) : de SOL2 à SOL4 environ

DO3 = la note DO qui se situe juste en dessous de la portée

3 réflexions sur « Tessiture des enfants »

  1. Sylvain

    Ma dernière phrase est peut-être fausse. En fait vers 9 – 10 ans la tessiture irait pour les garçons et les filles du sol2 au mi4 puis jusqu’à 15 – 16 ans intervient la différenciation voix d’homme – voix de femme et tandis que les sonorités graves apparaissent dans la voix des garçons ils peuvent petit à petit arriver à monter jusqu’au la donc leur voix iraient du sol1 au la3 environ, alors que chez les filles la tessiture continue de s’étendre dans les graves et les aigus pour aller du mi2 au fa4 environ.

  2. Sylvain

    En fait je voudrais faire une rectificatif par rapport à ce que viens d’écrire. Ce qui me surprend plus en fait c’est la tessiture très courte des enfants de 3 à 5 ans. Je pense quand-même qu’ils peuvent monter jusqu’au do4 et descendre jusqu’au sol2 à 5 ou 6 ans. Avant je ne sais pas trop mais il me semble qu’ils peuvent aller du do3 au do4 dès le plus jeune âge. De 0 à 1 an l’enfant quand il crie par exemple il me semble que c’est dans cet intervalle sauf que c’est une sonorité plus aigüe donc il faudrait noter du do4 au do5. Donc de1 an à 5 ans la voix devient différente et l’enfant arrive à descendre des notes plus graves juqu’au sol2. Puis de 5 à 10 ans la tessiture s’étend encore dans les graves et les aigus pour aller du mi2 au mi4. Après de 10 à 15 ans intervient la mue chez les garçons et leur voix a des sonorités plus graves une octave en dessous. D’où la numérotation différente pour les hommes, à savoir que l’intervalle mi2 – mi4 devient mi1 – mi3. Sauf que la tessiture monte de quelques notes pour aller du la1 au la3.

  3. Sylvain

    Permettez moi d’avoir des doutes sur votre estimation pour les enfants de 9 à 10 ans. Qu’ils puissent arriver à monter jusqu’au sol4 alors même que pour beaucoup d’adultes c’est difficile, ça me paraît quasi impossible pour une majorité d’entre eux. Car sinon comment expliquer que dans les chorales d’enfants presque systématiquement ils octavient en dessous pour interpréter des chansons chantées par un homme.

Laisser un commentaire