Les formats de fichier pour les partitions:
1 – Les partitions au format IMAGE (.gif, .jpg, .tiff, .pdf):
sont l’équivalent d’une photocopie de partition mais numérisée
2 – Les partitions au format MIDI (.mid, .mus, .kar, .abc): Le format M.I.D.I. (Musical Instrument Digital Interface) (en francais = Interface Digitale pour Instrument de Musique) (en langage courant = une sorte de langage informatique qui permet aux instruments de musique électronique de “parler” entre eux). Les partitions écrites dans ce langage MIDI contiennent toutes les informations concernant la musique (jouer telle note, pendant x secondes, avec telle intensité…) ainsi vous allez pouvoir faire “jouer” la partition au synthétiseur qui se trouve dans la carte son de votre ordinateur. Un fichier midi peut être importé dans tous les logiciels de partitions. Vous pourrez ensuite faire des transformations sur cette “partition” électronique et créer un autre fichier au format du logiciel utilisé. Certains logiciels proposent des plugins gratuits qui se rajoutent à votre navigateur, ainsi vous pourrez visualiser les partitions en ligne comme le logiciel musescore
Les formats de fichiers pour le son:
1 – Le son au format MIDI (.mid): Le format MIDI est en fait est une sorte de traitement de texte pour décrire des évènements musicaux, c’est un format très intéressant car les fichiers sont très légers à télécharger, par contre le son produit n’est en général pas de très bonne qualité car il est dépendant du synthé utilisé (en général la carte son de votre ordinateur)
2 – Le son au format AUDIO (.wav .aiff , mp3, .ra utilisé pour le streaming): C’est un format plus agréable à entendre (reproduction exacte du son) mais beaucoup plus lourd à télécharger. (exemple: le même fichier son en .wav=5000ko, en. mp3=500ko en .midi=5ko). C’est une sorte de succession de “photographies” numériques du son (44000 fois/seconde)