INTRODUCTION AU MIDI
Qu’est-ce que le Midi?
Midi signifie Musical Instrument Digital Interface (Interface numérique pour instrument de musique). Le MIDI a été officialisé comme standard de communication en 1983. C’est un langage codé sous forme de chiffres (signal informatique) qui permet de communiquer des informations (ordres ou messages) entre différents synthétiseurs et un ordinateur. Les données informatiques sont transmises simultanément dans deux directions mais pas par le même câble. Pour cette raison un appareil répondant à la norme Midi doit toujours posséder au moins deux connecteurs appellés Midi In et Midi Out.
La plupart des synthétiseurs possèdent également un connecteur nommé Midi Thru ce port permet d’enchaîner plusieurs appareils Midi.
Un câble MIDI ne transporte pas de sons mais uniquement des informations concernant les notes qui sont enfonçées sur le clavier.
Les enregistrements midi:
Avec l’enregistrement MIDI l’ordinateur stocke les informations concernant les notes musicales que vous jouez dans un fichier. Puisque l’ordinateur n’enregistre pas des sons, mais seulement les informations les concernant, cela occupe beaucoup moins d’espace sur votre disque dur.
Les connexions:
Pour transmettre des données entre appareils Midi, il faut un câble d’un type particulier. Les câbles Midi utilisent un connecteur Din à cinq broches. Les broches 4 et 5 transmettent le signal numérique, et la broche 2 sert à la terre. La longueur maximum de câble MIDI pouvant être utilisée sans problème est de 15m. Pour jouer d’un instrument à partir d’un autree, il suffit de connecter le port MIDI out du maître au port MIDI in de l’esclave. Pour établir une liaison bidirectionnelle, il faut ajouter un second câble, connectant le MIDI out de l’esclave au MIDI in du maître. Dès lors n’importe lequel des deux instruments peut transmettre ou reçevoir des informations de jeu de l’autre instrument.
Les canaux:
Les canaux déterminent quels instruments répondent à quelles données Midi au fur et à mesure de leur transmission par les câbles.
Dans une configuration à plusieurs instruments il est important de s’assurer que les données ne sont reçues que par l’appareil concerné si on veut éviter la cacophonie que provoquerait le déclanchement simultané de toutes les machines par la même information. Le Midi prévoit donc 16 canaux, permettant de subdiviser et d’organiser le flot de données Midi. Il est important de rappeller que les câbles Midi ne transmettent pas de son, mais des données numériques où le numéro de canal est transmis sous forme de code informatique. Tous ces canaux transitent par une ligne unique, et les instruments récepteurs choisissent à leur arrivée les données qui les concernent.
La plupart du temps, une piste correspond à un canal Midi. Quelque fois on peut assigner le même canal Midi à plusieurs pistes, ce qui permet par exemple de mettre la main droite d’un piano sur une piste et la main gauche sur l’autre piste ou de répartir une batterie sur plusieurs pistes.
Les modes:
En plus des 16 canaux Midi de base, il existe également des modes Midi. Ces modes déterminent la façon dont les appareils récepteurs répondent aux données de canal reçues.
Il existe quatre modes MIDI:
Mode 1: Omni On Poly
Mode 2: Omni On Mono
Mode 3: Omni Off Poly
Mode 4: Omni Off Mono
Un réglage de mode sur Omni On signifie que l’appareil réagira à tous les messages de type canal qui lui parviennent.
Un réglage Omni Off signifie que l’appareil réagira uniquement aux messages qui parviennent sur un seul canal MIDI.
Mono/Poly indique si un synthétiseur doit exécuter une note à la fois (Mono) ou plusieurs notes (Poly)
Les messages:
Lorsque l’on crée de la musique sur un clavier Midi, le jeu est converti en données numériques, consistant en une série de messages transmis par le port Midi Out. Les messages MIDI peuvent prendre des valeurs comprises entre 0 et 127 ou 1 et 128.
Il existe de nombreux messages Midi:
a- Les messages de type canal:
- Note On: Cette donnée est envoyée à chaque fois que l’on appuie sur une touche du clavier Midi.
- Valeur de la note: La norme Midi prévoit une étendue de 128 notes, numérotées de 0 à 127. Le Do de la serrure d’un piano correspond à la note Midi numéro 60. La note la plus basse d’un piano (la1) correspond à la note Midi 21, et la note la plus haute (do 88) à la note Midi 108. La notation musicale est différente selon les pays. Dans la notation Allemande C3 correspond à C2 de la notation Américaine.
- Vélocité: Cette donnée indique à quelle vitesse une touche est enfonçée. Une vélocité de 0 signifie qu’il n’y a pas de son, et une vélocité de 127 signifie que la note est enfonçée avec une force maximum.
- Note Off: Ce message indique que la touche à été relachée.
- Aftertouch: Cette donnée correspond à l’intensité de la pression sur une touche après qu’elle ait été jouée et avant qu’elle ne soit relâchée. L’aftertouch est une suite de données continues.
- Pitch bend: Il correspond aussi à des données continues, il est généralement produit avec une molette ou un levier situé à côté du clavier. Il permet de faire glisser la hauteur du son vers le haut ou vers le bas, pour simuler des instruments comme le trombonne ou la guitare (“bend” veut dire plier).
- Program change: ordonne au synthétiseur de changer de son.
- Control change: Les messages de changements de Contrôleurs, s’utilisent pour régler un grand nombre de paramètres de la reproduction des sons d’un synthétiseur comme le réglage du volume d’un son. Les contrôleurs sont définis par un numéro allant de 0 à 127. Les contrôleurs continus:
les plus utilisés sont:
0-Sélection de banque (Bank Select): affecte une banque de son à un synthétiseur.
1-Molette de modulation (Modulation Wheel): ajoute généralement du vibrato à un son.
2-Contrôleur de souffle (Breath Control): permet d’apporter aux sons un effet de style instrument à vent.
7-Volume (Volume): permet de régler le volume et de faire un mixage automatique.
10-Panoramique (Pan): permet de plaçer les sons dans un espace stéréophonique. La position neutre, au milieu, est fixée à 64.
64-Pédale de soutien (Pedal sustain): permet de soutenir un son comme avec une pédale de piano.
Autre utilisation des contrôleurs:
Sur la plupart des synthétiseurs il est possible de changer les numéros des contrôleurs qui sont envoyés par un levier ou une molette. Par exemple on pourra contrôler le volume ou le panoramique à l’aide de la molette de modulation.
Horloge: permet de synchroniser plusieurs appareils Midi pendant la lecture d’un morceau.
Système exclusifs: permet de transférer des données vers un instrument d’une marque particulière, afin d’accéder aux paramètres spécifiques de son architecture interne.
GM (General Midi):
General Midi consiste en un ensemble de règles qui définissent les normes sur le plan du matériel et des logiciels. C’est en quelque sorte un fichier qui défini sur quels canaux Midi sont rangés les différents familles de sons. l’intérêt est que n’importe quel fichier Midi joué sur un appareil au standard General Midi reproduira automatiquement les instruments prévus.
Un synthétiseur au normes General Midi doit disposer au moins128 sons différents répartis en 16 catégories:
Catégorie d’instruments (GM Sound Set Group): voir tableau
Classification des sons General Midi (General Midi Sound Set): voir tableau
Répartition des sons General Midi sur un clavier: voir tableau
Le General Midi impose aussi la présence dans le standard du synthétiseur d’un certains nombres de contrôleurs comme la modulation, le volume , le panoramique, le sustain , etc…
Les fichiers midi
Un fichier Midi ne contient aucun son, mais toutes les données nécessaires à la restitution d’une oeuvre : les notes, réparties par instrument, sont caractérisées par un début et une fin, ainsi qu’une vélocité. Les actions du jeu instrumental traditionnel (déclenchement des pédales du piano, évolution du souffle pour les cuivres, tirés de cordes des guitares, glissés de notes pour les violons, etc..). Les informations relatives au choix des sons et au mixage général (volume, panoramique, effets, etc..). Les informations concernant la notation musicale (signature, armure, tempo). Les informations textes (titre,ayant-droit,accords). Les textes synchronisés à la musique (paroles).
Avantages
– Un fichier midi est un fichier très léger (moins de 100 Ko). Il permet de transposer, changer le tempo, changer d’instrument virtuel, personnaliser un mixage etc….