Votre premier violon

J’ai enseigné le violon en cours collectif (ateliers périscolaire) et le violoncelle dans des classes d’Orchestre à l’école et je dois reconnaître que les violons de série qui sont fabriqués maintenant sont de bien meilleure qualité et plus abordables financièrement. 

Il est sûr que cela n’égalera jamais un violon de luthier mais cela vous permet de vous lancer dans l’aventure et par la suite, si vous devenez un passionné, alors à ce moment là, vous serez prêt à dépenser plus et vous irez chez un luthier pour avoir un meilleur instrument. 

Vous pouvez aussi commencer par une location. Certains luthiers font des locations-vente ce qui peut vous permettre de récupérer le prix de votre location si vous achetez ensuite l’instrument. L’avantage d’une location chez un luthier c’est que vous aurez un instrument bien réglé et si vous avez un souci ou une corde qui se casse, le luthier s’occupera de tout..

Si vous vous n’avez pas de luthier près de chez vous et que vous choisissez de louer votre instrument voici le site d’un luthier alsacien qui propose des locations à des prix intéressants: https://www.violon-cello.fr/location-d-instruments/

La location d’un violon vous revient à environ 10 ou 15 euros/mois ce qui fait sur une année environ le prix d’un violon premier prix mais n’achetez pas de violon inférieur à 150 euros car vous serez très décu. Avec l’orchestre à l’école les enfants avaient comme instruments des Stentor (fabrication chinoise) j’ai trouvé que leur son était correct pour débuter mais il existe aussi des instruments de fabrication européenne (Thomann, Roth et Junius) . Pensez aussi à acheter un jeu de cordes (si une corde casse) et une épaulière (il y en a d’autres moins chères mais je trouve la Kun vraiment très bien). La colophane est en général inclue dans le pack du violon.

Vous avez aussi ce Kit du débutant qui a été sélectionné et testé par Marie Leloup.
C’est un violon d’un très bon rapport qualité prix, le pack contient tout ce dont vous avez besoin pour débuter !

Pack du violoniste débutant

Pour choisir la bonne taille de violon pour un enfant allez sur la page -> choix de la taille d’instrument

Pensez aussi à aller sur la page -> accessoires pour violon où vous trouverez des idées pour acheter un pupitre, un accordeur chromatique ,  etc…

Vous pouvez trouver des violons sur le site -> Thomann